Tout savoir sur l’assurance automobile

Acheter une nouvelle voiture ne se limite pas uniquement à la rouler, mais aussi à penser à prendre une assurance. Depuis 1958, circuler avec un véhicule non assuré sur la voie publique est rigoureusement et formellement interdit. En raison de son importance, cette disposition apparait dans le Code de la route et le Code des assurances.

À quoi sert une assurance automobile ?

Dans la plupart des pays du monde, ne pas avoir une assurance auto est rigoureusement puni. En France par exemple, être au volant d’un véhicule non assuré est reconnu comme un délit grave passible d’une amende de 3750 € voire d’une suspension du permis de conduire allant jusqu’à 3 ans et d’une immobilisation du véhicule avec lequel l’infraction a été commise. Pour plus d’informations précises, lisez ceci.

L’objectif principal d’une assurance automobile a toujours été de prendre en charge tous les dommages matériels et/ou corporels que votre véhicule peut occasionner à autrui. Selon la couverture à laquelle vous avez souscrit, elle peut également couvrir les dommages matériels subis par votre véhicule ou sur la totalité de vos biens éventuellement endommagés et les dommages corporels que vous auriez peut-être subis suite à un accident de circulation.

Toutefois, tous les contrats d’assurance ne proposent pas de tels services de couverture. Pour être efficacement protégé, il est essentiel que vous choisissiez avec beaucoup de précautions l’assurance qui saura vous procurer une couverture adéquate.

Quels sont les types d’assurance auto ?

On peut distinguer aujourd’hui trois grands types de contrats d’assurance automobile : l’assurance au tiers qui est le niveau de protection minimum obligatoire pour tout le monde ; l’assurance au tiers enrichie qui, en plus des avantages de l’assurance au tiers, comporte des clauses complémentaires et enfin l’assurance enrichie qui offre une couverture complète.

En bref, l’assurance automobile joue un rôle capital, car elle vous assiste quand vous ne vous attendez pas à des situations pareilles. Vous devez donc prendre le temps d’assurer votre véhicule.