Quelles sont les missions générales de l'assurance maladie ?

Face aux profondes mutations de la société (maladies chroniques, vieillissement…) ainsi qu'au monde du travail, l’Assurance Maladie et la branche des risques professionnels agissent pour continuer dans la protection de chaque assuré. Cela constitue ainsi un rôle moteur au cœur du système de santé en parfaite synergie avec tous les acteurs.

Face aux différents enjeux

Le système de santé français est reconnu aujourd'hui comme l’un des meilleurs et des plus inclusifs dans le monde entier. Ainsi, il fait maintenant l’objet de grandes évolutions. Par ailleurs, vous pouvez lire d'avantage d'informations sur les assurances ainsi que leur mode de fonctionnement. Toutefois, dans les entreprises aussi, les différents enjeux de santé se transforment également avec la révolution numérique, la recherche d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle ou l’émergence de nouvelles formes de travail. Ainsi, pour offrir un haut niveau de protection, le modèle français doit anticiper ainsi qu'accompagner ces mutations, comme il le fait depuis 70 ans. Cela implique donc une démarche collective, qui mobilise l’ensemble des acteurs et qui confère à l’Assurance Maladie une responsabilité centrale qui est celle d’impulser les changements nécessaires ainsi que d’animer ce collectif.

Leurs missions centrales

L’Assurance Maladie protège rigoureusement la santé de chaque personne dans sa vie personnelle ou professionnelle tout en agissant auprès de tous. C’est en effet la raison de son existence. Concrètement, elle accompagne plus de 60 millions d’assurés tout au long de leur vie, tout en prenant en charge leurs soins. Ainsi, elle le fait quels que soient leurs ressources, leurs situations ou leurs différents états de santé. C'est ainsi qu'elle garantit un accès universel aux droits et permet l’accès aux différents soins. Par ailleurs, elle fait également beaucoup plus en agissant dans la maladie et ses complications, en offrant des préventions sans cesse. Aussi, dans le milieu professionnel, elle renforce ses dispositifs afin de protéger les salariés les plus fragiles ou les plus exposés.