Quelle est la signification du calendrier de l’Avent ?

Décembre est là, Noël s’approche et les calendriers Avent pullulent dans les magasins. Les enfants les adorent et les adultes aussi prennent un grand plaisir à se les offrir. Cependant, très peu connaissent leur origine et l’histoire qu’il porte. Dans cet article, nous vous proposons de vous décortiquer tout sur sa symbolique.

Qu’est-ce que le calendrier Avent

Le mot Avent trouve ses sources dans le latin. Sa traduction littérale fait référence au terme avènement. Ce dernier représente la saison de l’année ou se célèbre la fête de la nativité de Jésus-Christ. Ce calendrier couvre les 04 semaines qui précédent le jour de célébration de la naissance l’Enfant Jésus. 

L’histoire du calendrier Avent

Les modèles de calendrier d’Avent décoré et renchéri d’objets sont apparus un peu plus tard soit vers 1970. Vous pouvez vous informer sur le site https://www.calendriers-vin.com du cas du modèle à bouteille de vin. Retenons que bien que le terme avent provienne du latin, la tradition de ce calendrier est partie de la terre allemande. Dans cette région, aux environs du XIX siècle, les familles chrétiennes pratiquaient un rituel dit avènement. Du début du mois de décembre au jour de célébration de la fête de nativité, les parents faisaient cadeau d’une photo religieuse à leur enfant pour préparer leur mental à l’importance de la fête qui s’annonce. C’était donc un moyen pour inculquer au petit enfant les valeurs religieuses, mais aussi la tempérance. Les premiers calendriers de l’Avent sont apparus vers les années 1920 pour prendre la place des images vendues quelques années plus tôt.

Les variétés des calendriers Avent

Au fil des années, les calendriers Avent ont connu des évolutions prépondérantes. Très tôt, des enseignes se sont empressées pour lui donner une orientation gastronomique qui plait bien au public. Ainsi on les retrouve associés avec des aliments comestibles tels que les gâteaux, du thé et même du vin, etc. À la recherche d’un cadeau insolite, vous serez également satisfait par des calendriers garnis de bijoux, des livres et bien d’autres objets.