Pourquoi est-il nécessaire d’avoir recours à la méditation de la consommation ?

La médiation de la consommation est une façon assez pacifique de résoudre un litige entre deux parties. Ce moyen de gestion des conflits est de plus en plus exigé dans tous les secteurs d’activités et donc dans le secteur de la construction, de la vente ou de la location des bâtiment. Qui est-ce qui choisit le médiateur lorsqu’il y a litige ? Pourquoi est-il nécessaire d’avoir recours à la méditation de la consommation ?

Qui est-ce qui choisit le médiateur lorsqu’il y a litige ?

Lorsqu’il y a un litige entre un professionnel et un consommateur, il revient au professionnel de choisir le médiateur de la consommation pour un règlement à l’amiable du litige. Le médiateur de la consommation doit en réalité être choisi être choisi par le professionnel bien avant que le litige n'advienne.

Cela est dû au fait qu’il est exigé à tous professionnels de disposer d’un médiateur de la consommation à plein temps et aussi au fait que cela permet d’éviter beaucoup de conflits. Une fois le médiateur choisi, il revient au professionnel d’orienter le consommateur vers celui-ci en lui renseignant toutes les informations relatives à ce dernier.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir recours à la méditation de la consommation ?

Lorsqu’elle est bien menée, la médiation de consommation peut résoudre des litiges sans les frais d’un procès, retenir un client en lui restaurant de la confiance. Elle peut également aider les parties à identifier les problèmes, à clarifier les objectifs et à comprendre leurs droits.

La médiation de consommation permet également de promouvoir une communication et une coopération saines afin de parvenir à une meilleure compréhension du litige. Elle permet aussi aux parties en litiges de contrôler le processus de résolutions de conflits et bien d’autres.

La médiation de consommation offre un grand d’avantages aux professionnels ainsi qu’aux consommateurs et il revient aux professionnels de choisir le médiateur.