Les caractéristiques techniques standard d’un ventilateur de plafond

Si vous souhaitez ventiler une pièce sans investir dans la climatisation, un ventilateur de plafond est idéal. Il abaisse très vite la température perçue et peut aussi offrir un meilleur confort de température en hiver. En brassant la température ambiante, le ventilateur rafraîchit l'atmosphère en temps de chaleur excessive et maintient une température constante pendant l'hiver. Afin de choisir le bon ventilateur, il est important d'évaluer certains paramètres.

L’aspect physique d’un ventilateur de plafond

Un ventilateur de plafond doit respecter quelques spécifications physiques. Il s’agit surtout des aspects de la lame. Vous en saurez plus sur les ventilateurs de plafond en cliquant ici.

Le diamètre du ventilateur de plafond doit être considéré : plus il a un diamètre élevé, plus il sera efficace. Il existe sur le marché des modèles dont le diamètre varie généralement de 70 à 132 cm, pour des pièces de 10 à 37 mètres carrés en moyenne. Un ventilateur de plafond peut avoir entre deux et cinq pales. Mais le nombre de pales n’influence pas réellement le rendement.

Plus l'angle des pales est important, plus le moteur doit être puissant. Les lames peuvent être en plastique, en métal ou en bois pour les modèles de base. Ce type de modèle possède un diamètre d’environ 90 cm et est idéal pour les pièces dont la surface peut atteindre 30 mètres carrés.

Quelles sont les performances auxquelles s’attendre ?

Lorsqu’on parle de performance, on ne peut ne pas évoquer la puissance et la vitesse du ventilateur. La vitesse dépend du modèle de ventilateur sélectionné. Les modèles de base n'ont souvent que deux vitesses, tandis que les modèles plus performants peuvent offrir trois ou quatre vitesses, ce qui permet de refroidir une pièce très rapidement.

La vitesse de rotation minimale est comprise entre 70 et 90 tr/min ; mais dans les modèles équipés d'un moteur à courant continu, on trouve une valeur de 50 tr/min. La vitesse de rotation maximale de ce type de ventilateurs est d'environ 200 tr/min. Quant à la puissance, elle varie selon le modèle. Généralement, elle peut varier de 50 à 75 watts à pleine puissance et de 20 à 30 watts à puissance réduite.