Les avantages psychologiques du calendrier de l’Avent

Du point de vue de la psychologie, le calendrier de l’avent joue un rôle important dans bien de cas. Son principe et les pratiques qui l’entourent présentent certains avantages psychologiques notamment pour les enfants. Qu’est-ce c’est que le calendrier de l’Avent et quels sont ses bienfaits psychologiques ?

Le calendrier de l’Avent, qu’est-ce que c’est ?

Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Il a souvent la forme d’une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu’on ouvre progressivement, à raison d’une par jour. On peut y lire une phrase de l'évangile ou y prendre le produit ou objet qu’elle contient. Guirlandes de cornets, coffrets plats, maisonnette etc, sont des formes possibles de calendriers de l’Avent. Trouvez ici plus de précisions sur cette tradition qui présente plusieurs bienfaits psychologiques.

Les bienfaits psychologiques du calendrier de l’Avent

Par principe, le calendrier de l’Avent a plusieurs bienfaits psychologiques. D’abord, c’est une excellente période d’apprentissage du plaisir et de la patience pour les enfants. On connaît les effets néfastes de la peur, du stress ou de la colère sur les défenses immunitaires et de la santé générale. Le plaisir répété tisse lui sa toile dans le cerveau comme une arme de protection contre les agressions provoquées par les émotions négatives. C’est en cela d’ailleurs que le principe du calendrier de l’Avent a un impact positif sur la santé psychologique des enfants courant le mois de décembre où ils sont hantés par les idées de surprises agréables ou désagréables qu’on pourrait leur faire. Des moments positifs ont toujours des répercussions positives sur le cerveau. Se réveiller et découvrir une surprise de goût qui assure une journée agréable, cela procure à l’enfant, le bonheur et la joie. De quoi lui garantir une bonne santé mentale.