Le poêle à bois : une solution économique pour le chauffage de votre maison!

Lorsque vous prenez la décision d’installer un poêle à bois, vous vous posez certaines questions. Quels travaux aurions-nous à faire pour permettre l'installation d'un poêle en toute sécurité? Où pourrions-nous trouver une personne qualifiée pour le faire, et combien cela coûterait-il ? Lisez cet article pour avoir plus de précisions sur ces différentes interrogations.

Qu’est ce qu’un poêle à bois

Un poêle à bois est un appareil de chauffage que l’on peut installer dans une pièce pour maintenir la température à un certain niveau, surtout en période de fraîcheur. Il fonctionne par combustion du bois ou des combustibles issus du bois comme la brique de sciure de bois, le charbon etc. Il ne faut pas confondre le poêle à bois avec la poêle, qui elle est un ustensile de cuisine. L’installation d’un poêle à bois est une étape importante lorsqu’on opte pour le chauffage au bois.

L’installation d’un poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois devrait être réalisée par un installateur qualifié. Avant tout, vous devez définir la zone à chauffer, et déterminer le combustible à utiliser. Il faut ensuite acheter le modèle de poêle adéquat, ainsi qu’un kit de cheminée si vous estimez cela nécessaire. Le prix d’un poêle peut varier entre 300 et 16000 dollars, selon ses caractéristiques. Une fois l’appareil acheté, il faut décider, ensemble avec un professionnel, de l’emplacement idéal pour l’installer, et y faire construire une base anti-feu. Après toutes ces étapes, vous pourriez faire installer le kit poêle à bois et cheminée. Utilisez des entretoises de cheminée pour sceller le tuyau de cheminée intérieur afin qu’il ne dégage pas de fumée. Le poêle à bois est simple à poser, très esthétique et peut être déplacé sans difficultés en cas de déménagement. On peut aussi lui donner plusieurs formes, et s’en servir comme chauffage principal pour la maison. C'est donc une solution peu coûteuse pour le chauffage de la maison.