Le Louvre : le musée le plus célèbre de Paris!

Malgré le fait qu’elle soit moins vaste que d’autres, la ville de Paris est connue pour sa concentration en attractions touristiques. Elle comporte notamment une dizaine de musées dont le Louvre, véritable lieu touristique depuis des siècles. Cet article vous emmène à la découverte du Louvre, le musée le plus célèbre de Paris.

Les origines du musée du Louvre

Au départ, le local qu’occupe actuellement le musée du Louvre, le meilleur musée de Paris, était celui qui a abrité le château fort érigé en 1190 par le roi Philippe Auguste. Par la suite, Charles V en a fait une résidence royale. Le site connaîtra une évolution avec les rois qui lui ont succédé. Louis XIV y fera installer certaines sculptures. En 1699, l’Académie royale de peinture et de sculpture va y organiser une première exposition. On l’ouvre au public le 10 Août 1793 pour qu’il y admire les collections royales de peintures et d’antiquités. Le musée s’est agrandi encore plus à partir de 1798, quand l’Italie partagea ses joyaux avec le Louvre.

Le musée du Louvre vu d’aujourd’hui!

Aujourd'hui, le musée du Louvre est composé de plus de 380.000 objets, et expose 35.000 œuvres d’art qui sont répartis dans huit départements de conservation. Les œuvres qui y sont exposées sont notamment des propriétés royales et de l’église. Le musée s’étend sur une superficie de plus de 600 m2 et draine en moyenne 15.000 visiteurs par jour dont 65% d’étrangers. Le musée du Louvre est le plus visité à Paris et à l’échelle mondiale. Fondé en 1793, ses collections et ses peintures lui ont valu avec le temps une renommée internationale. Il serait vraiment dommage de passer par Paris sans visiter le musé du Louvre. Il faut cependant s’y prendre tôt, vu l’affluence qu’il y a chaque jour!