Le gecko léopard : tout savoir sur ce lézard

Le gecko léopard est un petit lézard facile à manipuler, originaire d'Afghanistan, du Pakistan, du nord-ouest de l'Inde. Ils présentent une personnalité très enjouée et font des mouvements intéressants à observer. Les geckos léopards sont pour la plupart de couleur jaune ou blanc tachetée de points noirs. Dans cet article, découvrez-en plus sur ce type de lézard.

Comportement et tempérament du gecko léopard

Si vous désirez faire reproduire vos geckos léopard, vous pouvez consulter le site pour en savoir plus. Les geckos léopards, également appelés léos, sont généralement faciles à soigner. Ils ne nécessitent pas un grand entretien de leur cage, et sont à la fois robustes et indulgents si leur environnement n'est pas parfait.

Les geckos léopards sont des geckos nocturnes, vivants au sol, et sont généralement dociles et faciles à apprivoiser. Ils ne possèdent pas des orteils collants comme les autres geckos, ceci les empêche ainsi de grimper aux murs.

Contrairement aux autres, ils possèdent des paupières. Les geckos léopards ne mordent pas et ont un déplacement plutôt lent. Ils sont connus pour être très bruyants lorsqu’ils ont faim et émettent des grincements. Pour une première rencontre avec un gecko léopard, vous pouvez le socialiser en le manipulant avec douceur. Il tolérera un certain contact, mais il pourrait devenir stressé si c'est trop.

Le logement du gecko léopard

Un réservoir de 15 à 20 gallons est assez grand pour contenir deux à trois geckos léopards. Cependant, il ne devrait y avoir qu'un seul mâle par habitat, et ne garder les mâles et les femelles ensemble que si vous voulez vous occuper de la reproduction. Vous pouvez utiliser un vieil aquarium pour construire l’habitat du gecko léopard. Prévoyez d’ajouter des demi-bûches comme espace d'escalade.

Les grottes commerciales pour reptiles sont également utilisables pour aménager son espace de vie. Pensez à nettoyer la cage au moins une fois par jour pour l’élimination des excréments. Environ une fois par mois, sortez tout, jetez le substrat, frottez et désinfectez la cage et tous les objets qu'elle contient pour réduire l'accumulation de bactéries.

En somme, les geckos léopard, de la famille des lézards sont des animaux très adorables et présentent un tempérament plutôt tolérable.