Le e-recrutement pour retrouver rapidement les meilleurs talents

L'évolution de la technologie n'épargne aucun secteur d'activité professionnelle. Même la gestion des ressources humaines et plus précisément les processus de recrutement connaissent aujourd'hui, l'intégration des solutions informatiques. Le recrutement traditionnel laisse place au recrutement en ligne. Le e-recrutement démontre déjà son importance dans le déroulement d’un recrutement. Il s’opère par l’entremise de solutions de sites web spécialisés et réseaux sociaux.

Quels sont les avantages du recrutement via le web ?

L’e-recrutement présente des avantages aussi bien pour les recruteurs, que pour les candidats. Pour plus d'infos
,vous pouvez consulter ce site.
Pour les recruteurs, c’est d’abord la gratuité qui est premier avantage. Les réseaux sociaux comme Facebook dispose des fonctionnalités gratuites de publication d’offre d’emplois. Pour les entreprises qui ont un projet de recrutement ce constitue des économies car il n’y aura plus de paperasse à rédiger, ni d’annonces payantes à effectuer dans les médias audio-visuelles. La gratuité n’est pas le seul intérêt qu’on peut retrouver dans le e-recrutement. Il permet une grande accessibilité car beaucoup de personnes consultent constamment les réseaux sociaux et naviguent sur internet. Donc le fait de publier une offre d’emploi sur internet permet de toucher rapidement un très grand nombre de candidats ayant le profil recherché.
Du côté des candidats et chercheur d’emploi l’e-recrutement leur évite de se déplacer pour aller déposer des dossiers. Les dépôts de curriculum vitae et de lettre de motivation se font en ligne. Pour les recruteurs cela aussi est un soulagement que d’avoir à recevoir physiquement des lots de dossiers de candidature de façon physique et manuelle.

Quelles sont les solutions informatiques qui rendent possible le e-recrutement ?

L’e-recrutement peut se faire sur des plateformes web d’offre d’emploi. Ils sont appelés les jobboards. A part ceux-ci, il y a les réseaux sociaux à commencer par Facebook qui offrent des modules gratuits permettant de publier des annonces d’emploi et de recevoir les candidatures également.
Par ailleurs, si la société qui recrute dispose de son propre site web, elle peut également y publier ses offres d’emploi.