Comment récolter et conserver les fleurs de courgettes ?

Les fleurs de courgettes sont reconnues pour être délicieuses en cuisine. Malheureusement, une fois moissonnées, elles fanent rapidement en quelques heures. Comment le moissonner et bien conserver ? Continuez la lecture pour savoir comment posséder.

Récolter les fleurs

La récolte des fleurs de courgettes intervient entre avril et septembre, cela est variable en fonction des climats. Durant cette période de cucurbitacée, elle fleurit abondamment. Elle intervient bien des fois en octobre. Pour plus de compréhension, retenez ceci. Il est généralement déconseillé de moissonner les fleurs de courgettes dans la matinée. C´est à cette période de la journée qu'elles sont ouvertes à la pollinisation. Cueillez donc les fleurs dans l’après-midi, ou même le soir. Récoltez le matin si cela ne vous dérange pas. Mais avant d'enclencher le processus de récolte, vous devez être capable de distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles. En effet, même si toutes les fleurs de courgettes sont comestibles, vous devez ramasser les sujets mâles afin de laisser aux femelles la possibilité de fructifier. De même, la nombre de fleurs mâles récoltées doit être ajustée pour que le pied continue à produire des courgettes. Retenez que la quantité de pollen contenu dans la fleur de courgette mâle permet de polliniser plusieurs fleurs femelles.

Conserver les fleurs

Les fleurs de courgettes sont très fragiles, elles commencent à faner quelques heures seulement après la récolte. Vous avez la possibilité de les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant un ou deux jours. Utilisez-les le plus rapidement possible après les avoir moissonnés. Les fleurs de courgettes peuvent toutefois être congelées. Vous devez au préalable placer du papier sulfurisé à l’intérieur de chaque fleur afin d’éviter aux pétales de se coller entre eux. Il faudra faire attention car la fragilité de ces fleurs les rend cassantes à la décongélation. Retirez cela du congélateur lorsque vous êtes prêt à le consommer.