Comment installer son volet en bois comme un pro ?

Pour plus de sécurité ou de look à votre maison, les volets en bois représentent une très bonne idée. Ces battants solides et pratiques redonnent une autre image à la fenêtre. Il existe des techniques pour les placer soi-même sans solliciter l'aide d'un expert tout en le faisant comme un pro. Comment y arriver ? Cet article nous en dira davantage.

Choisir les bons accessoires

Pour réussir la pose de vos volets battants ou roulant en bois, il est très important de prendre au sérieux la sélection des accessoires. Il faudra choisir les accessoires selon le poids de votre volet. Les gonds à scellement chimique sont beaucoup plus adaptés aux volets battants en façade. Ceux en tableau sont plutôt conseillés pour une pose en tableau sur un support en béton comme ceci.

Les gonds à vis sont aussi bien adaptés pour les poses en façade que sur des supports en bétons. Pour ce qui en est des vis, choisissez les vis TRCC composite M6 et M7 colorée avec protection UV. Optez pour les crémaillères composite avec système anti-soulèvement à crochet en aluminium laqué. Pour les dimensions c'est à vous de voir.

L'installation du volet

Rassemblez les accessoires et outils nécessaires pour la pose. Les outils conseillés sont les gonds, les verroux, boulons et pitons de verrouillage. Prenez ensuite la mesure de votre fenêtre et découpez vos volets proportionnellement à ses mesures tout en diminuant 0.5 cm du bord de la hauteur et celui de la largeur. À présent, passer une jolie couche de peinture ou du vernis sur votre volet et laisser sécher.

Percez ensuite les trous dans lesquels seront placés les vis et fixez les sur les volets suivant le sens horizontal et y placer les écrous et boulons. Poursuivons avec le placement délicat des gonds sur la fenêtre et patienter quelques heures pour que ces derniers soient correctement résistants avant de poser les volets. Pour finir, fixez vos pitons au mur et sur le volets pour une parfaite sécurité.